Florian Antognelli : « Je prends beaucoup de plaisir dans cette équipe »

Notre milieu de terrain s’est confié à l’approche du derby face à l’Étoile FC, ce samedi soir (18h) à la Paoute.

Que retiens-tu du succès décroché sur la pelouse du Canet Roussillon FC ?

L’équipe est dans un belle forme en ce moment. Nous ne lâchons rien et nous allons nous battre jusqu’à la fin de la saison. Nous sommes évidemment heureux d’avoir ramené les trois points de ce déplacement compliqué. Nous avons eu la possession à l’extérieur, sur un terrain pas simple, qui ne favorise pourtant pas le jeu. On a réussi à marquer à deux reprises. Je n’en retiens que du positif.

Place à la réception de l’Étoile FC. Un derby, un nouveau match bouillant… 

Ils n’ont plus rien à jouer dans ce championnat, mais ils auront à coeur de venir faire un résultat chez nous. C’est un derby, ils vont jouer les coups à fond. On se souvient du match aller, sur un terrain détrempé. C’est une équipe qui cherche les duels et qui fait partie des meilleures défenses du championnat. Il va falloir rester concentré du début à la fin. Mentalement, nous sommes prêts.

Comment juges-tu tes premiers mois et ton arrivée au RC Pays de Grasse ? 

J’ai été bien accueilli par tout le monde. Malheureusement, je suis arrivé tardivement et j’ai eu une blessure. Mais petit à petit, j’ai fait mes premières apparitions et j’ai enchaîné les entrées en cours de match. Depuis quelques temps, je suis titulaire et j’enchaîne les rencontres. Je suis heureux de ma situation actuelle. Je me sens vraiment de mieux en mieux au fil des matchs. J’ai l’impression que le staff me fait confiance. Cela me pousse à me surpasser. J’espère maintenant être décisif pour aider l’équipe sur ces derniers matchs.

Ta qualité de passe et ta polyvalence sautent aux yeux. Est-ce que tu peux nous parler de ton jeu ? 

J’ai toujours été un numéro 6, dans un rôle plutôt défensif. Mais au fur et à mesure, les coachs m’ont fait jouer relayeur. Ici, je sens que l’on me laisse plus de liberté, notamment pour me projeter vers l’avant. Je trouve cela très plaisant de contribuer aux tâches défensives tout en aidant l’équipe offensivement. Je veux maintenant profiter de ce positionnement pour débloquer des situations, par des passes ou des frappes.

On t’a aussi vu dépanner en défense central…

(Sourire) Sur certaines séquences ou certains matchs, c’est vrai. J’ai aussi cette aptitude à jouer derrière. Cela offre plusieurs possibilités au coach. C’est une bonne chose.

On imagine que tu dois prendre du plaisir dans cette équipe qui aime produire du jeu ? 

Carrément ! On conserve le ballon, on repart de derrière, on arrive à se créer beaucoup d’occasions. C’est toujours plaisant de faire le jeu et de se trouver avec ses partenaires. Mais il faut aussi parfois pouvoir s’adapter, face à des équipes qui nous attendent en bloc bas et qui jouent la contre-attaque en se montrant ultra-efficace.

Cela te rappelle-t-il tes années à l’AS Monaco ? 

C’est vrai qu’à Monaco, on nous demandait régulièrement de repartir de derrière et de ne jamais dégager. C’est aussi pour cela que j’ai plus de facilités avec le ballon dans les pieds. Ce que l’on me demandait au centre de formation de l’AS Monaco, je l’applique désormais avec Grasse.

Quels sont tes ambitions sur cette fin de saison ? 

Je suis convaincu que nous avons une équipe qui mérite d’aller plus haut. On le voit depuis plusieurs saisons. Je veux aider l’équipe à atteindre ses objectifs en ayant un rôle à jouer sur cette fin de saison, comme lors des dernières rencontres.