Renaud Pestel, éducateur des U11 féminines, répond à nos questions
Peux-tu te présenter et expliquer ton rôle au sein du club ?
Je suis Renaud Pestel, éducateur au Racing Club Pays de Grasse depuis une dizaine d’années. Actuellement, je suis responsable de la catégorie U11 féminines, où nous avons deux équipes qui évoluent en football à 8.
Quelles sont les objectifs fixées cette saison pour ton équipes ?
En U11, nous n’avons pas d’objectifs de résultats à proprement parler. Nous évoluons dans un football d’animation et de loisirs, sans classement officiel. Cependant, la première partie de saison est marquée par des brassages, et actuellement, notre équipe 1 joue en poule B tandis que notre équipe 2 évolue en poule C. L’essentiel pour nous est de voir les joueuses progresser et surtout qu’elles aient envie de continuer à jouer au football à la fin de la saison.
Quelles valeurs va-tu chercher à transmettre à tes joueuses ?Avec l’aide précieuse de mes dirigeants et de Kellysa, la coach de l’équipe 2, nous mettons l’accent sur des valeurs fondamentales comme le partage, la solidarité et l’abnégation. Nous essayons aussi de leur apprendre à gérer leurs émotions, à être respectueuses entre elles, envers leurs adversaires, les arbitres et plus largement vis-à-vis du club.
Quels conseil donnerais tu à tes joueuses ?
Avant tout, je leur conseille de prendre du plaisir sur le terrain. Il est essentiel de savoir relativiser une défaite et de rester humble après une victoire. J’encourage mes joueuses à regarder des matchs professionnels pour s’inspirer et progresser. Enfin, je leur rappelle que, même si le résultat d’un match peut parfois dépendre d’un facteur aléatoire, le travail et l’investissement finissent toujours par porter leurs fruits sur le long terme.