Lorenzo Vinci, avant Jura Sud Foot/RC Grasse : « En équipe, on peut battre n’importe qui »

Notre défenseur s’est confié à la vieille du déplacement du XI de la Rose sur la pelouse de Jura Sud Foot (samedi 18h).

Cette victoire au courage face à Aubagne, c’est un peu une libération ?

Totalement. Ça commençait à faire long… plus de trois mois sans victoire dans le foot paraît une éternité surtout quand tu as été habitué à gagner souvent depuis le début de la saison.

Qu’est ce qu’il avait manqué jusque-là pour concrétiser ces nuls en victoires ?

Sur la plupart de ces matchs, il nous a manqué de l’efficacité dans les deux surfaces, parfois également de chance comme face à Monaco (0-0). Contre Rumilly, on doit mener largement à la mi-temps et au final sur notre première erreur, on encaisse un but. À Saint-Priest et à Martigues nous sommes passés au travers en première mi-temps.

Et puis surtout malgré la victoire contre Aubagne, le problème récurrent c’est d’être tout le temps mené au score. La dernière fois où on a mené dans un match c’est chez nous contre Marignane au mois de novembre… C’est compliqué, mentalement, même si on ne lâche jamais rien. On l’a encore prouvé ce week-end.

Comment le groupe aborde cette dernière ligne droite du championnat ?

Avec détermination. Cette victoire nous a redonné de la force pour finir fort cette saison. Nous allons avoir besoin de tout le monde jusqu’à la fin, il faut que tous les joueurs se sentent concernés. Nous n’avons pas le droit de gâcher tout le travail accompli jusque-là.

Certes la montée sera très compliquée à atteindre, on ne va pas se mentir, mais finir sur le podium en National 2 serait une très belle performance au vu de la difficulté de ce championnat. Il ne faut pas se poser de questions et jouer les matchs qui arrivent comme des finales, nous n’avons réellement plus rien à perdre donc profitons-en.

Quel regard portes-tu sur ta saison ?

Je n’ai pas eu énormément de temps de jeu en début de saison, souvent remplaçant et puis je me suis blessé a Aubagne lors de la 8ème journée (luxation de la clavicule). J’ai mis du temps à retrouver du rythme car je n’avais pas beaucoup joué avant la blessure.

Après la trêve, j’ai su de nouveau m’imposer dans l’équipe, j’ai été titulaire à tous les matchs (sauf à Martigues pour cause de blessure) et je prends énormément de plaisir sur le terrain. J’ai marqué ce week-end, je suis très heureux d’avoir pu donner la victoire à l’équipe et j’espère me montrer décisif jusqu’à la fin de la saison.

Tu enchaînes à nouveau les matchs, ça fait du bien ?

Énormément. Quand tu joues tu retrouves forcément du rythme, tu ne rentres pas sur le terrain de la même manière et tu te sens bien physiquement. Le coach m’a utilisé à plusieurs postes, j’essaye d’apporter à l’équipe à chaque fois que je suis sur le terrain et je vais tout donner jusqu’à la fin de la saison car je suis un compétiteur.

Quel analyse fais-tu de Jura Sud Foot, une équipe qui semble bien finir cette saison ?

C’est une très bonne équipe du championnat. Ils font une très belle saison, c’est la seule équipe avec nous qui a pour le moment fait tomber GOAL. Au match aller, ils nous en avaient mis 4, ils avaient de très bons joueurs. Il y a un esprit de revanche à avoir par rapport à la désillusion de l’aller.

Ça sera difficile à l’extérieur, il va falloir montrer la même solidité qu’à GOAL pour repartir avec des points. On s’attend à un match difficile mais nous serons déterminés à enchaîner et nous savons qu’en équipe, on peut battre n’importe qui.