Notre préparateur physique, Emiliano Ippoliti, tuteur de stage de deux étudiants de l’UFR STAPS de Nice, a organisé un atelier pour mettre en avant la thèse d’Enzo Pipponier, maître de conférence, et Diane Baize, doctorante, afin d’établir les relations entre les différents facteurs de risques psychologiques et physiologiques des muscles des ischio-jambiers.
Une méthode encore en phase expérimentale et qui est déjà appliquée dans les centres de formation de l’Olympique Lyonnais et du RC Strasbourg. “C’est une première pour un club de la Côte d’Azur, confie Emiliano Ippoliti. L’OGC Nice devrait bientôt suivre.”
Par binôme, les joueurs, comme Loïc Marin ou Aymen Souda, ont ainsi pu participer à divers ateliers et répondre à des questionnaires pour évoquer leurs antécédents. “La déchirure des ischio-jambiers est l’une des blessures les plus répandues dans les sports collectifs, assure notre préparateur physique. Ce sont des blessures qui touchent aussi bien les amateurs que les professionnels.”