Valentin Oberkugler : « Veiller à ne pas se relâcher »

Notre analyste vidéo, arrivé cet été au club, s’est confié à l’approche du déplacement du XI de la Rose sur le terrain de Marignane-Gignac Côte Bleue, ce samedi soir (18h), pour le compte de la 9e journée de National 2. 

Quelle analyse fais-tu de Marignane-Gignac ? 

C’est une équipe expérimentée du groupe, qui va nous attendre de pied ferme. On va jouer à l’extérieur, face à l’une des meilleures équipes de la poule. On s’attend à un gros test sur leur pelouse. Nous sommes sur une bonne dynamique. À nous de ne pas nous relâcher pour poursuivre cette belle série.

L’équipe enchaîne les matchs chaque semaine depuis la reprise. Comment se sentent les joueurs ? 

C’est à nous d’ajuster les entraînements pour qu’ils restent au top physiquement. On est attentif, même si l’on a déjà connu beaucoup de blessures. On minimise le plus possible les risques lors des entraînements et on fait en sorte de faire tourner l’effectif.

Quel regard portes-tu sur l’équipe ? 

Le groupe est top. On rigole beaucoup à l’entraînement. Mais les gars sont aussi extrêmement travailleurs et à l’écoute. C’est ce qui fait notre force. Nous avons un groupe composé de beaucoup de jeunes joueurs. Cela change des années précédentes. On doit veiller à ne pas se relâcher. Mais nous avons un staff développé et complémentaire qui nous permet de bien travailler la gestion humaine.

Comment te sens-tu au sein du club depuis ton arrivée ? 

Je ne pensais pas une seule seconde être accueilli de cette manière. C’est un club avec beaucoup de valeurs, très familial. Je me lève le matin pour aller travailler avec le sourire. La direction, le staff et les joueurs sont incroyables. On passe de très bons moments ensemble. Cette première expérience au sein d’un club est formidable. J’espère m’inscrire ici dans la durée.

Peux-tu nous parler de ton rôle au sein du staff ? 

Je suis sur le terrain avec le staff ou en tribune pour filmer certaines séquences d’entraînement. On analyse ensuite certains points avec Nicolas (Soumah) mais aussi le match précédent, où l’on décompose l’animation défensive et offensive. On présente ensuite tout ça aux joueurs le lendemain matin. En parallèle de ça, je passe une formation d’analyste vidéo. J’apprends la tactique, mais aussi et surtout un logiciel spécialisé pour l’analyse et le séquençage des matchs de football.