Loïc Chabas : « Si on m’avait dit un jour que je vivrais un 32e de finale de Coupe de France à la Paoute… »

Notre entraîneur s’est confié à l’approche du 32e de finale de la Coupe de France, que le XI de la Rose s’apprête à disputer ce samedi (13h) à la Paoute face à La Tamponnaise.

Comment le groupe a-t-il géré ces trois semaines de trêve ?

Les joueurs ont pu couper dix jours après l’enchaînement éprouvant des trois matchs en une semaine. Nous avons repris le 27 décembre afin de bien préparer cette deuxième partie de saison.

Justement, quel bilan tires-tu de cette première partie de saison ?

Forcément un bilan positif puisque nous sommes aujourd’hui à 26 points avant le dernier match de la phase aller et toujours en lice en Coupe de France. Nous avons quelques regrets sur cette série de trois défaites consécutives d’un but, mais cette période à été constructive pour l’ensemble du groupe.

Le club s’apprête à disputer un 32e de finale de Coupe de France historique. Dans quel état d’esprit est le groupe ?

Les joueurs étaient très contents de se retrouver après cette mini-trêve. Ils sont heureux ensemble et c’est bien là le plus important. Ils sont motivés par la deuxième partie de saison que ça soit en N2, en Coupe de France ou bien en R2, où nous sommes leaders et invaincus. Il va y avoir de belles échéances à venir.

Comment appréhendes-tu, toi qui a tout connu au club, cette rencontre historique, avec toute cette ferveur autour et une affluence record attendue à la Paoute ?

C’est une immense fierté. Petit, je regardais la cassette du match de nos anciens contre l’OGC Nice à Jean-Girard. C’était incroyable ! Si on m’avait dit un jour que je vivrais un 32e de finale de Coupe de France à la Paoute… On a tous hâte de vivre ce beau moment de fête et de communion avec notre public.

Comment juges-tu le parcours de l’équipe en Coupe de France et quels sont les objectifs désormais dans la compétition ?

Au-delà du parcours, il faut souligner que l’ensemble de l’effectif a pris part aux rencontres qui nous ont permis d’accéder aux 32es de finale. C’est le parcours d’un groupe. Cela nous a permis de lancer des jeunes qui ont parfaitement répondu à nos attentes et c’était bien là l’objectif de cette compétition.

Quel regard portes-tu sur La Tamponnaise, une équipe que l’on connaît finalement peu ?

Ce que je peux dire, c’est que nous, le staff et les joueurs, les connaissons bien à présent. Nous avons pris le temps de les analyser individuellement et de prendre les informations nécessaires. On ne part pas du tout dans l’inconnu. Cette équipe a sorti Aubervilliers, en course pour le titre de N3 Île de France, qui avait sorti Quevilly (Ligue 2) au tour précédent. Ils ne sont pas là par hasard. Ils ont de nombreux arguments à faire valoir.

Post-scriptum : Je voudrais évidemment finir ce petit entretien en ayant une forte pensée pour Francis qui nous a quitté pendant les fêtes. Je sais qu’il se faisait une joie de vivre ce moment avec tous les anciens du Racing qui doivent être si tristes aujourd’hui. Ta bonne humeur va nous manquer.