Florian Camus : « Le scénario de Louhans Cuiseaux prouve notre grande force de caractère »

Notre gardien emblématique s’est confié à l’approche de la réception de l’Olympique Alès, ce samedi soir à la Paoute (18h), qui marque le début du dernier tiers du championnat.

Qu’attends-tu de la réception d’Alès ?

On veut confirmer notre belle victoire obtenue à l’extérieur sur la pelouse de Louhans Cuiseaux. Quand tu gagnes à l’extérieur et que tu arrives à prendre les trois points à domicile dans la foulée, tu bonifies ton résultat à l’extérieur. Mais on ne s’attend pas à un match facile, bien au contraire. Alès n’est pas forcément bien classé, mais c’est une équipe qui est dans une bonne dynamique et qui joue sa survie en National 2.

Que retiens-tu de cette victoire convaincante à Louhans Cuiseaux ?

On a concédé un but en tout début de match. Plusieurs équipes auraient pu s’effondrer, mais au contraire, nous avons su réagir rapidement. Cela prouve notre grande force de caractère. On a réalisé une superbe performance au niveau du jeu, en étant costaud défensivement et réaliste devant.

Avec en prime un triplé d’Aymen Souda…  

Aymen a réalisé une immense prestation, ponctuée de trois buts. Ce match récompense tout son travail à l’entraînement et en dehors. Aymen, c’est un bosseur. Après chaque séance, il reste et bosse devant la cage.

Un nouvel entraîneur des gardiens est arrivé il y a quelques semaines en la personne de Marc-Olivier Taccard. Comment se passe votre collaboration ?  

Il a longtemps travaillé à l’AS Monaco, au service média mais aussi comme analyste vidéo. Il s’avère qu’il a lui-même été gardien de but à un niveau similaire au nôtre dans la région parisienne. C’est une excellente nouvelle pour nous. Il est primordial d’avoir un entraîneur des gardiens. Cela nous apporte de la sérénité et nous permet de bien débriefer, notamment à travers la vidéo, pour rectifier nos erreurs. Il a un rôle fondamental dans le staff et personnellement, il m’apporte un grand soutien moral.

 Que penses-tu des progressions des gardiens qui t’entourent au club, à commencer par Amaury Roperti ? 

Amaury est mon numéro deux depuis de nombreuses années. On se connaît depuis bientôt neuf ans. Il a eu l’occasion de s’exprimer cette saison notamment en Coupe de France avec une grosse performance contre Luynes Sports lors de la séance des tirs au but. Amaury est toujours présent quand on fait appel à lui.

Et Kylian Alfonsi et Jérémy Barseni ? 

Kylian est un jeune gardien, qui découvre les seniors. Il a une grosse marge de progression. C’est un bosseur, j’apprécie son état d’esprit. Il ne rechigne jamais à travailler. Quand je parlais d’Aymen qui reste après les séances, Kylian reste lui aussi dans la cage pour permettre à nos attaquants de se perfectionner. S’il continue comme ça, il pourra à coup sûr jouer à un très bon niveau. Enfin, Jérémy, un autre jeune gardien, qui a connu les divisions inférieures. Malheureusement, il est blessé en ce moment, assez sérieusement depuis de longues semaines, ce qui retarde sa progression. Mais je trouve qu’il a énormément progressé depuis son arrivée au club. Il a un fort potentiel. Je suis vraiment ravi d’évoluer au quotidien avec ces trois gardiens. J’essaye de leur apporter au maximum mon expérience.

Et toi, comment juges-tu tes performances individuelles ?  

Je trouve ma saison bonne. On attend de moi que je sois décisif et je l’ai été à plusieurs reprises depuis le début de la saison. Mais je peux rendre cette saison encore meilleure en atteignant les objectifs du club. Si on y parvient, c’est que j’aurai apporté ma pierre à l’édifice. Je suis perfectionniste et j’aime que le travail soit bien fait alors je m’efforce à tout donner au quotidien.