L’entraîneur de la Régional 2 et deux de ses cadres, Flavien Fernandez et Victor Abt, sont revenus sur cette magnifique saison, qui s’est terminée en apothéose par le titre de champion et une promotion historique en Régional 1.
Pour la première fois dans l’histoire du RC Pays de Grasse, l’équipe réserve évoluera en Régional 1 à partir de la saison 2023/2024. Avec une équipe fanion en National 2, personne dans la région (hormis les trois clubs de Ligue 1 : Olympique de Marseille, OGC Nice, AS Monaco) ne fait mieux, si ce n’est Marignane-Gignac, qui depuis sa fusion avec le FC Côte Bleue compte une équipe en National 2 et une deuxième en National 3. Une performance unique, qui s’inscrit dans le projet du club, tourné vers de jeunes joueurs locaux à fort potentiel.
« Cette montée et ce titre de champion de Régional 2, c’est avant tout la réussite collective du club et de l’ensemble de son pôle seniors, tient à souligner David de Oliveira. La grande majorité de nos joueurs se sont entraînés tout au long de la saison avec le groupe de National 2. Tous ont énormément progressé et certains d’entre eux ont eu la chance de s’exprimer avec l’équipe première. Tony Badalassi en est l’un des meilleurs exemple. » Avec 13 buts inscrits en seulement 8 matchs de championnat et plusieurs apparitions avec la N2, notamment en Coupe de France où il a même inscrit un but, notre jeune attaquant a poursuivi sa progression cette année. Au point d’impressionner ses aînés. Victor Abt le premier.
Ce titre, cette montée, ce n’est que du bonheur, lance Flavien. Quand on regarde un an en arrière, on peut voir la progression impressionnante de cette équipe. C’est la récompense d’un groupe, qui a le niveau pour évoluer en Régional 1. Pour le club, c’est une magnifique vitrine.
« Quand il est arrivé au club, c’était un joueur de niveau Régional 2. En une année, il a complètement explosé. Il est maintenant largement au-dessus de ce niveau. Je pourrais aussi citer Ahmed Hassine, qui a largement contribué à cette belle saison, où Amara Djelassi, qui enchaîne désormais les convocations avec la N2, confie notre latéral, parmi les plus anciens du club et qui cette année à jouer un rôle majeur aux côtés notamment de Flavien Fernandez pour encadrer les jeunes et les accompagner dans leur progression, dans une équipe de 21 ans de moyenne d’âge. Ce rôle me tient à coeur et j’espère encore le tenir l’année prochaine en R1. »
Meilleure attaque et meilleure défense du championnat
Capitaine de cette équipe, Flavien Fernandez, frère aîné d’un certain Alexis Fernandez, a lui aussi été aux premières loges pour assister à l’éclosion de nombreux talents au sein d’une équipe qui n’a concédé que deux défaites et qui a terminé meilleure attaque (69 buts marqués en 22 matchs, soit un peu plus de trois buts par match) et meilleure défense de la saison (20 buts encaissés). « Ce titre, cette montée, ce n’est que du bonheur, lance Flavien. Quand on regarde un an en arrière, on peut voir la progression impressionnante de cette équipe. C’est la récompense d’un groupe, qui a le niveau pour évoluer en Régional 1. Pour le club, c’est une magnifique vitrine. »
Si on nous avait dit en début de saison que l’on finirait par monter, on ne l’aurait pas cru. Les joueurs ont tout donné tout au long de la saison. Je suis vraiment fier d’eux.
Dans une division qui s’annonce déjà relevée avec de nombreux prétendants à la montée et six descentes, la saison 2023-2024 de l’équipe réserve du RC Pays de Grasse s’annonce passionnante. Mais en attendant, David de Oliveira et ses hommes continuent de savourer. « Si on nous avait dit en début de saison que l’on finirait par monter, on ne l’aurait pas cru, souffle l’entraîneur grassois, récemment nominé pour le titre de meilleur entraîneur du 06 aux Actu Foot Awards 2023 aux côtés de Loïc Chabas. Les joueurs ont tout donné tout au long de la saison. Je suis vraiment fier d’eux. »
David, Flavien, Victor et l’ensemble du groupe de R2, c’est tout le RC Pays de Grasse qui est fier de vous… Encore bravo les gars !