RCPG New Gen : Charles Goyer (R1)

Entretien avec Charles Goyer (joueur R1 du RCPG). Ancien joueur de l’AS Cannes en U19 Nationaux, notre attaquant revient sur son parcours, et ses objectifs futurs avec le RC Pays de Grasse.

L’année passée tu jouais en U19 Nationaux, qu’est-ce que ça faisait de jouer contre des clubs professionnels ? Quel était le niveau du championnat ? 

(Charles) L’année passée en U19 Nationaux a été riche en expériences et apprentissages, j’ai pu découvrir le football de haut niveau, ses conditions et l’environnement grâce aux confrontations avec les centres de formation des clubs professionnels. Jouer contre ces clubs était excitant ! Tu pouvais affronter des équipes faisant partie des meilleures en France, sans parler des joueurs qui, certains, sont actuellement avec les groupes professionnels et jouent en Ligue 1. 

Le niveau du championnat était assez relevé, de par la présence de nombreux clubs professionnels, comme dit précédemment, mais aussi grâce aux clubs amateurs qui devaient se battre, à chaque match, pour rester dans ce championnat. Je crois que certains ont même réussi à finir dans la première moitié de tableau.

Pourquoi as-tu choisi le RCPG au détriment des autres projets ?

(Charles) Le RCPG est un club qui a comme ADN de faire jouer les jeunes joueurs, tout en ayant des objectifs élevés comme la montée en National. Le club me garantit alors plus de chance de réussite, j’ai une carte à jouer ici. Le fait que Grasse soit ma ville d’origine m’a aussi conforté dans ce choix, je suis l’équipe première depuis de nombreuses années !

Comment vois-tu tes trois prochaines années ? Quelles sont tes ambitions avec le RC Pays de Grasse ? 

(Charles) Trois années c’est encore loin ! En début de saison je me suis fixé des objectifs à court et moyen termes. D’abord me faire une place dans le groupe de l’équipe première, puis par la suite jouer et engranger le maximum de minutes. Je garde forcément en tête les parcours de Louis Mafouta, Samy Baghdadi ou encore Sahmkou Camara qui tous les trois ont signé professionnel après leur passage à Grasse. 

Mon ambition avec le RCPG est d’aider le groupe à atteindre ses objectifs. J’espère pouvoir participer à la montée à l’échelon supérieur, chose pour laquelle le club lutte depuis quelques années maintenant.