Interview Croisée : Alexis Bourdin / Nicolas Soumah

Nos U18 reçoivent l’AS Monaco pour le premier tour fédéral de Coupe Gambardella ce dimanche, leur coach et leur entraineur adjoint (Alexis Bourdin & Nicolas Soumah) s’expriment sur cette belle affiche.

Alexis, en tant que coach, comment collabores-tu avec Soum (Nicolas) ?

(Alexis) Notre collaboration se passe très bien. Nous sommes quotidiennement entrain d’échanger sur la préparation des séances, les choix du week-end, la préparation des rencontres et l’analyse des matchs.
Chacun a sa vision sur les différents aspects, ce qui permet d’apporter le maximum de compétences aux joueurs.

Soum, tu es également entraineur adjoint de la N2, est-ce que ton management est différent avec les plus jeunes ?

(Soum) Au démarrage j’étais dans le même management, puis j’ai appris grâce à eux à faire différemment, être plus proche et plus positif. Ils sont très naturels et spontanés, et ça m’aide au quotidien dans toutes les responsabilités que j’ai. Je reste toujours aussi exigeant mais avec un équilibre plus subtil.

Qu’attendez-vous du match contre le champion en titre ?

(Alexis) Ce match est une belle récompense du début de saison et du parcours en Coupe Gambardella du groupe.
L’objectif sera de rivaliser le plus longtemps possible face à cette belle équipe de Monaco, tenant du titre de la compétition.

(Soum) Pour moi nous avons des garçons avec un potentiel incroyable, sans limite, et je manque sûrement de lucidité sur l’écart de niveau qu’il y aura dimanche. C’est pourtant les tenants du titre mais c’est plus fort que moi, nous sommes prêts à battre tout le monde, j’espère un match spectaculaire !

Comment se sent le groupe avant la rencontre ?

(Alexis) Le groupe vit dans une bonne ambiance surtout quand on vient d’enchaîner 6 victoires sur les 6 derniers matchs, ce qui permet de travailler avec le sourire. Les joueurs ont à cœur de montrer une belle opposition tout en prenant beaucoup de plaisir, ce qui sera le plus important.

(Soum) C’est un mélange de sentiments opposés pour eux, c’est difficile de mettre des garçons hors groupe car ils se battent pour y être tous les week-ends. Pour autant cette semaine il y avait beaucoup d’intensité et d’impact à chaque séance pour tout le monde.

Qu’avez-vous dit aux joueurs pour qu’ils restent focalisés ?

(Alexis) Nous sommes toujours dans le même discours en Coupe Gambardella. C’est à dire que le championnat est le plus important pour nous cette saison, et que cette compétition nous permet de tester des choses et de donner du temps de jeu à certains joueurs qui en ont moins en championnat, afin de garder une dynamique de groupe qui sera primordial pour atteindre nos objectifs à la fin de saison.

(Soum) Focalisé sur quoi ? Maintenant ils me connaissent bien, s’ils se manquent je vais bien m’occuper d’eux.

Premier à égalité de points à la mi-saison, quelles sont vos attentes pour la suite du championnat ?

(Alexis) Notre objectif est toujours le même, atteindre le championnat national U19 à la fin de la saison.
Concernant la suite du championnat, nous souhaitons mieux maîtriser les rencontres en concédant moins de but tout en étant plus efficace offensivement.