Retour de trêve pour nos joueurs, à cette occasion notre analyste vidéo, Valentin Oberkugler, s’est exprimé.
Quels sont tes différents rôles au RCPG ?
Mon rôle principal est de travailler en tant qu’analyste vidéo pour l’équipe de National 2, et mon autre fonction en tant qu’entraineur est de coacher l’équipe U15 2, puisqu’en parallèle je passe mon diplôme du BMF, celui-ci nécessitant le coaching d’une équipe. Enfin durant les vacances scolaires, j’encadre les stages de Grasse Élite Académie avec Nicolas Soumah.
Comment te sens-tu au sein du staff ?
Je me sens extrêmement bien, heureux de venir travailler chaque matin ! J’ai intégré le staff l’année précédente, ils m’ont accueilli les bras ouverts avec des valeurs qui me correspondent, et c’est primordial pour moi afin de bien travailler. Avec eux, je peux bosser mais aussi avoir des moments de partage en dehors du football, donc je suis très content d’avoir intégré cette équipe.
Que retiens-tu de l’année 2023 ?
J’ai énormément appris tactiquement avec le staff en travaillant sur la vidéo. Également sur la gestion d’un groupe car souvent d’un point de vue extérieure, on ne prend pas en compte tous les aspects internes que ça soit sur le plan tactique, sur la gestion des émotions, cela n’est pas forcément évident.
J’ai aussi appris en tant que coach, le fait de transmettre du savoir-faire aux plus jeunes je trouve ça fantastique, lorsque je jouais je n’avais pas forcément cette vision de l’importance d’un entraineur et toute cette transmission de connaissances qui l’entour.
Quels sont les outils que tu utilises pour les analyses ?
J’utilise un logiciel de séquençage me permettant de découper les matchs, étant eux-mêmes filmés par une caméra VEO afin de pouvoir travailler dessus par la suite, de plus j’utilise un drone lors des entrainements pour avoir une vue d’ensemble avec les déplacements de tous les joueurs.