Loïc Heitz : « Passionné par l’humain et sa complexité »

Interview de Loïc Heitz, préparateur mental, pour en apprendre davantage sur son travail, ses missions au RCPG et l’importance psychologique dans le monde du football.

Peux-tu te présenter ?

Loïc Heitz. Passionné par l’humain et sa complexité.

Je suis neuroscientifique, plus précisément neuropsychologue, psychologue du sport et de la performance, préparateur mental, physiologiste du sommeil. J’ai ajouté récemment la corde de la nutrition du footballeur à mon arc de compétences. Trois Masters, justement pour tenter de répondre à la complexité dont je parlais avant.

Côté sportif, j’ai effectué toute la préformation au Racing Club de Strasbourg Alsace Football. J’étais milieu de terrain (n°6).

Avec quels types d’athlètes tu as pu travailler ?

L’éventail est large. J’accompagne des athlètes issus de différents sports, individuels (tennis, natation, golf, course à pieds, sport de combat) et collectifs (football, basket-ball, rugby, handball et volley-ball). De niveau département à niveau international ; des jeunes dès 12 ans, jusqu’à des adultes professionnels confirmés. Sportifs masculins et féminins. Français pour la plupart, mais quelques étrangers également.

Quel influence ton métier peut avoir sur les performances des joueurs ? 

Une influence déterminante, et discriminante.

La base du fonctionnement humain est une succession continue de cycles « perception-action », avec entre les deux, une prise de décision si l’action n’est pas routinière. Or rien n’est moins routinier et plus imprévisible qu’une situation de compétition ! Qui peut prévoir l’issue d’un match ? Il y a donc un nombre immense de perceptions et décisions à prendre, d’actions à entreprendre. Une expérience et maitrise technique, physique et tactique sont indispensables, mais insuffisantes pour une performance optimale. Il faut quelque chose de plus pour répondre à l’imprévisibilité.

Toutes ces étapes (perception-prise de décision-action) prennent naissance dans notre cerveau. Il n’y a donc rien, absolument rien pour un sportif, et même un non sportif, qui ne soit mental ! On comprend mieux alors que tout ce qui détermine le bon fonctionnement de notre cerveau (de notre état psychologique à la qualité de notre sommeil), détermine aussi la performance réalisée. Ces déterminants, justement, sont ceux que nous abordons et optimisons, les joueurs et moi.

Quels sont tes missions avec le club ?

Au niveau individuel, j’accompagne des joueurs (U13 jusqu’au groupe N2) qui font la démarche privée (le psychologue est soumis à un devoir de confidentialité) et spontanée de solliciter mon accompagnement.

Pour le club, je m’engage bénévolement dans des missions de consultation et médiation dans la gestion de certaines difficultés et situations problématiques. En effet l’environnement sportif et extra-sportif a grandement évolué, et les relations joueurs-éducateurs-parents avec. Une communication au sein des clubs est devenue indispensable, afin d’amener à une prise de conscience des enjeux. Ces 3 acteurs partagent pourtant bien souvent des intérêts communs. Au cœur de cela, le manque d’informations sur ce qu’est la performance, l’identité et les valeurs individuelles et collectives aussi. Ma mission est donc aussi de fournir ces informations au sein des clubs et participer à (r)établir la communication entre les acteurs (organisation d’une conférence par saison).

Avec qui collabores-tu au sein du RCPG ? 

De manière générale je suis à disposition des dirigeants, de chaque éducateur qui ferait face à des interrogations, difficultés, dans sa relation avec des joueurs ou parents de joueurs.

J’ai un lien privilégié avec le responsable du Football à 11, Adrien Enguent, qui possède une vue plus globale de la situation humaine et sportive du club.

Sinon, je partage avec plaisir des temps d’échanges avec les joueurs lors de mes passages aux séances d’entrainement ou aux matchs. Je garde un souvenir particulier et mémorable de la saison précédente où j’ai été accueilli par Loïc Chabas, son staff, et tout le groupe N2 de manière privilégiée. Merci encore à eux !

J’ai un immense respect et une profonde admiration pour l’engagement de tout ceux qui œuvrent à faire naitre les moments inoubliables et les émotions indescriptibles dont seul le sport est capable.