Franck Biyamou, entraîneur des U15R et préparateur physique de la N2, répond à nos questions
Peux-tu te présenter et expliquer ton double rôle au sein du club ? Comment concilies-tu ces deux responsabilités ?
Je m’appelle Franck Biyamou, coach sportif de métier et fondateur de la structure TNL Training, dont l’objectif est l’accompagnement à la performance des jeunes footballeurs et des joueurs professionnels. J’ai intégré le club cette année, suite à plusieurs échanges avec les responsables. Ayant une cellule de performance à Grasse, il était évident pour moi de rejoindre le club un jour ou l’autre.
J’ai une double fonction au sein du club : préparateur physique de la N2 et coach du groupe U15R. Ce sont deux fonctions complémentaires qui me demandent beaucoup de temps. D’un côté, avec la N2, l’objectif est de préparer les joueurs athlétiquement pour répondre aux exigences du haut niveau. De l’autre, avec les U15, il s’agit de former les jeunes joueurs et obtenir la qualification pour le championnat U16 R.
Quels sont tes objectifs cette saison ?
Cette saison, j’ai un double objectif : d’abord, permettre aux joueurs du groupe national d’optimiser leur performance pour atteindre les objectifs du club et du staff. Ensuite, faire progresser les jeunes joueurs pour qu’ils franchissent des paliers, en espérant voir certains d’entre eux évoluer un jour avec l’équipe première.
Quelles sont les principales valeurs que tu cherches véhiculer à tes joueurs ?
Les valeurs que je m’efforce de transmettre à cette jeune génération sont la combativité, la solidarité, l’entraide et le travail. Malheureusement la jeune génération manque beaucoup de repères.
En tant que préparateur physique, on sait qu’une préparation est primordiale en National 2. Penses-tu qu’elle est aussi importante pour les U15 ?
Tout à fait, la préparation athlétique est très importante, tant pour les jeunes joueurs que pour les joueurs confirmés. Elle permet de poser un socle solide et de développer les bases nécessaires pour répondre aux exigences du football.
Un petit message pour tes joueurs ?
Pour le groupe de la N2, j’ai juste envie de leur dire merci pour leur accueil. C’est un super groupe, très agréable à entraîner, avec des joueurs vraiment à l’écoute et qui ne rechignent pas au travail. Une énergie incroyable se dégage lors des séances, et cela se ressent lors des matchs.
Pour les U15, j’ai envie de leur dire un seul mot : prenez l’expérience des plus anciens, des professionnels, soyez à l’écoute afin de grandir et devenir meilleurs demain.