Malik Lakhal, entraîneur des U13 « Ils doivent venir aux entraînements et aux matchs avec le sourire et repartir de la même manière »

Malik , entraîneur des U13 , répond à nos questions

Peux-tu te présenter et expliquer ton rôle au sein du club ?

Je suis Malik, en charge de la catégorie U13 au RCPG, en compagnie de Sultan. Je suis également en charge de l’équipe 2 avec Sacha et avec Chakito en charge de l’équipe 3.

Quelles sont tes objectifs cette saison ?

Tout se passe très bien, tant au niveau de la communication qu’en termes de résultats. L’équipe 1 est qualifiée en Critérium, l’équipe 2 évolue en niveau 1, et l’équipe 3 en niveau 2. L’objectif initial a donc été atteint. L’objectif désormais est de préparer au mieux les joueurs pour le passage au football à 11. Pour cela, nous organisons des oppositions amicales et participons à des tournois.

Quelles valeurs cherches-tu à transmettre à tes joueurs ?

Nous avons une approche où tous les joueurs sont logés à la même enseigne. Nous ne faisons aucune différence. Seuls le respect des coachs, des coéquipiers, du club et le travail font la différence.

Quels conseils donnerais-tu à tes joueurs ?

Le conseil principal que nous leur donnons, c’est de prendre du plaisir. Ils doivent venir aux entraînements et aux matchs avec le sourire et repartir de la même manière. C’est l’essentiel à cet âge-là. Nous mettons aussi un point d’honneur à leur apprendre à gérer les échecs. Chaque fois que nous prenons une décision, nous expliquons aux joueurs la raison de cette décision, afin qu’ils comprennent et qu’ils sachent quoi mettre en œuvre pour changer la donne. Nous sommes constamment dans le dialogue avec eux. La pédagogie est essentielle. La seule chose que nous ne voulons pas, c’est qu’ils ressentent une quelconque pression. Ils doivent jouer, prendre du plaisir et apprendre. Actuellement, nous attaquons la phase deux de la saison avec humilité et ambition, mais toujours sans pression.

Un petit mot de fin?

Pour conclure, je dirais simplement que tout se passe très bien dans la catégorie, que ce soit avec les enfants, mes collègues coachs, l’entraîneur général Alexis Bourdin ou les parents.