INTERVIEW. Loïc Chabas, avant RC Grasse/FC Martigues en Coupe de France

L’entraîneur de la N2 s’est confié à l’approche de l’entrée en lice du XI de la Rose en Coupe de France, ce samedi (18h) sur la pelouse du FC Martigues. L’occasion de revenir sur le début de saison du RC Grasse, en tête du championnat. 

Loïc, la Coupe de France est de retour ce week-end. Quel est l’objectif cette saison ? 

Comme je l’ai dit au joueurs, on va aborder cette compétition tour après tour, en faisant jouer des joueurs qui ont peu joué jusque-là ou qui sont de retour de blessure et de suspension. Nous allons aligner l’équipe la plus compétitive en prenant en compte tous ces éléments.

Quel analyses fais-tu de Martigues ? Un premier adversaire redoutable…

Pour la troisième fois en six ans, nous allons jouer Martigues chez eux. Mais voyons le positif, nous allons avoir un match de qualité, face à l’un des cadors de notre poule de N2. C’est une chance pour les joueurs qui doivent retrouver le rythme, même si après huit matchs intenses en championnat, on espérait un peu de répit. Mais on ne va pas revenir sur le tirage. On va aborder ce match sérieusement, comme en championnat. On a pas l’habitude de laisser de côté une compétition. Du tennis-ballon à l’entraînement à la partie de carte dans le bus, on ne lâche jamais rien !

Quel regard portes-tu sur le début de saison en championnat ? 

Le bilan est forcément positif, même si on reste sur un goût amer avec cette défaite face à Aubagne. Mais si on nous avait dit que l’on aurait 17 points après 8 matchs, on aurait signé les yeux fermés. On connaît les difficultés de ce championnat, avec des matchs indécis tous les week-end. Avec 5 victoires, 2 nuls et 1 défaite, le bilan est très prometteur. Mais le chemin est encore long. On va reprendre face à Jura Sud Foot, une équipe qui joue bien au ballon. Il faudra se méfier.

Comment le groupe gère-t-il l’enchaînement des rencontres ? 

Nous avons disputé huit matchs d’une intensité rare. Honnêtement, c’est un immense challenge. Je trouve que l’on a plutôt bien enchaîné cette série même si la fatigue a commencé à se faire ressentir lors du dernier match. Et c’est un nouveau match de niveau N2 qui nous attend ce week-end.